Plombier – Description et définition du métier
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 29 Secondes

Le métier de plombier consiste à s’occuper des installations d’eau et des installations sanitaires dans un cadre résidentiel ou commercial.

Les systèmes de chauffage, de refroidissement et de conduction de l’eau et de la vapeur dans les bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi que dans les établissements publics tels que les écoles et les hôpitaux constituent son domaine de compétence.

Lorsqu’il s’agit de concevoir, le plombier estime d’abord la taille et la capacité du système hydraulique.

Une fois qu’il a créé un plan détaillé du projet, il établit des modèles et estime le temps et les dépenses nécessaires à la construction. Il n’est pas rare de voir des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) en 2D ou en 3D employés dans les premières étapes de la conception.

Comment devient-on plombier ? Exigences et formation

Sommaire

Des connaissances en hydraulique et en thermohydraulique, ainsi qu’en électrotechnique, en installations civiles et industrielles et en dessin technique thermohydraulique sont nécessaires pour devenir plombier.

Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’un établissement technique professionnel (comme celui d’un expert en mécanique) ou d’une certification professionnelle particulière, qui s’obtient en terminant un cours de formation en plomberie ou un cours d’installation et de réparation de systèmes thermo-hydrauliques.

Le plombier doit avoir des connaissances théoriques et pratiques des installations, qui ne peuvent être acquises que par l’expérience sur le terrain, par exemple dans le cadre d’un cours d’orientation professionnelle, d’un stage ou d’un apprentissage.

Afin d’effectuer un travail conforme à la loi, il est également nécessaire de connaître les lois en vigueur sur les systèmes hydro-thermo-sanitaires, de chauffage et de climatisation.

Le métier de plombier présente un certain nombre d’avantages.

Les plombiers sont très demandés en raison de leur capacité à résoudre les problèmes liés à l’eau et aux systèmes sanitaires, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Par conséquent, il existe de nombreuses possibilités de travail dans les entreprises et les artisans, ainsi que de travail indépendant.

Il s’agit également d’une carrière stimulante et enrichissante pour ceux qui ont une dextérité manuelle exceptionnelle et une solide éthique du travail.

Possibilités de carrière pour les plombiers

Les plombiers commencent souvent leur carrière comme apprentis ou stagiaires, où ils apprennent à mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Un plombier qualifié peut ensuite choisir parmi une variété d’emplois. À la suite de leur formation, certains deviennent indépendants et travaillent pour des particuliers ou des entreprises, d’autres se spécialisent dans la maintenance d’installations industrielles ou de centrales hydroélectriques, d’autres encore deviennent chaudronniers ou frigoristes. Les installations oléo-dynamiques pour l’industrie sont une spécialité pour certains.

Lorsqu’il travaille avec un architecte sur la conception d’un bâtiment, un plombier peut également s’initier à la conception d’installations de plomberie (plumbing designer).

Outre les organisations qui fournissent des services de réaménagement et de rénovation de salles de bains, les plombiers peuvent travailler pour des entreprises qui vendent et distribuent des meubles de salle de bains et des articles hydro-thermosanitaires, tels que des toilettes et des baignoires.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.