Comment améliorer l’UX avec le Design System 
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 0 Secondes

Comment améliorer l’UX avec le Design System ?

Sommaire

Le nombre de points de contact entre l’utilisateur et la marque ne cessant d’augmenter et il est de plus en plus important de maintenir l’homogénéité et la cohérence de l’expérience numérique à tous les niveaux.

Alors que nous sommes de plus en plus immergés dans une vie numérique multicanal (ordinateurs, smartphones, tablettes, smartwatches, smartTVs, etc.), il est nécessaire pour les entreprises de rechercher une approche structurée pour construire et maintenir une expérience utilisateur efficace et indépendante des appareils. Un système de conception permet d’atteindre cet objectif en améliorant l’efficacité de la conception et de la fabrication des produits.

Qu’est-ce qu’un système de conception ?

Un système de conception est une collection de composants qui peuvent être assemblés pour créer des applications et des sites web. Le système de conception permet aux équipes de conception et de développement de construire plus rapidement de meilleurs produits en créant des conceptions réutilisables et donc évolutives.

L’objectif

L’objectif est de créer une structure rationnelle d’éléments visuels (mais pas seulement) constitués de composants réutilisables, avec de nombreux avantages dans la conception et la maintenance de chaque élément mais aussi dans la plus grande cohérence et compréhension par les utilisateurs finaux.

L’objectif d’un système de conception est aussi de créer un langage commun et partagé : une approche structurée qui vise à optimiser l’expérience de la marque dans un écosystème numérique en constante évolution.

Le système de conception est un ensemble de règles et de directives qui permettent de maintenir la continuité de l’UX à tous les points de contact, présents et futurs.

À quoi ressemble un système de conception ?

Un système de conception peut inclure tout ce qui concerne l’identité d’une marque, même ce qui n’est pas spécifiquement visuel (par exemple, la vision, la mission, le ton de la voix, etc). Selon les cas et les besoins, nous pouvons avoir des systèmes de conception plus ou moins complexes, mais ils sont généralement composés de plusieurs sections :

• Principes généraux de conception

• Lignes directrices en matière d‘expérience utilisateur (UX)

• Composants et directives de l’interface utilisateur (IU)

• Modèles de page

• Ressources et documentation

Quels sont les avantages ?

Le système de conception représente, en interne et en externe, la source de connaissance visuelle et interactive de la marque. Les composants d’un système de conception peuvent être réutilisés et recombinés, ce qui permet de maintenir la cohérence de l’expérience numérique de la marque.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.